Utiliser du zinc contre l’acné

Le zinc est un oligoélément qui se trouve à l’état de trace à l’intérieur de l’organisme mais même à très petite quantité, il joue un rôle très important.

Récemment, les experts dans le domaine ont découvert que cet élément aide à lutter contre les éruptions de boutons d’acné.

Qu’est-ce que le zinc ?

Le zinc est présent dans notre corps, mais à faible quantité car il ne se stocke pas dans l’organisme ce qui signifie qu’il doit être apporté régulièrement par la nourriture.

On note qu’un tiers de l’ensemble de la population mondiale souffre d’une carence en zinc, surtout dans les pays en voie de développement où la malnutrition concerne essentiellement les jeunes enfants.

En effet, c’est dans la viande rouge que l’on trouve une grande quantité de cet oligoélément, aliment pourtant peu commun dans les assiettes des habitants.

Cela s’explique par le fait  qu’il s’agit d’un produit cher qui se rapproche plus d’un produit de luxe.

65% du zinc contenu dans l’organisme sont concentrés dans nos muscles, 20% se trouvent dans nos os, et le reste est partagé entre toutes nos cellules.

Il se retrouve principalement dans certaines régions du cerveau, des glandes surrénales, du pancréas, ou encore de la peau.

Il joue un rôle essentiel dans la croissance de l’organisme, dans le système immunitaire, la reproduction, les facultés neurologiques et dans une centaine de processus enzymatiques.

Il participe également à la synthèse de l’ADN (acide désoxyribonucléique) et de l’ARN (acide ribonucléique).

Enfin, c’est un élément indispensable pour la peau, car il lui confère son élasticité, son épaisseur et la plupart de ses autres caractéristiques.

Est-ce que le zinc est utile contre l’acné ?

Des études médicales effectuées dans les années 70 et 80 ont révélé que le zinc serait efficace pour lutter contre les éruptions de boutons d’acné. Certains médicaments riches de cet élément  sont effectivement efficaces.

C’est notamment le cas du gluconate de zinc et de la minocylinepris sur une période de trois mois car ils ont pu réduire les lésions cutanées dues à ces boutons  de 75% chez certains sujets de test.

A part les médicaments oraux, il y a aussi des produits à appliquer sur le visage qui contiennent à la fois un antibiotique et du zinc et qui peuvent lutter de manière efficace contre l’acné.

Cependant, il est nécessaire d’avoir préalablement consulté un médecin car ils sont disponibles uniquement sur ordonnance médicale. De plus, un médecin sera le seul à savoir si le sujet pourra supporter un traitement de la sorte ou non.

Les avantages et limites de ce produit

Il n’est efficace que pour un traitement qui durerait plusieurs mois, c’est pour cette raison qu’il n’est recommandé qu’en cas d’intolérance aux médicaments anti-acné les plus courants.

C’est par exemple le cas des médicaments à base de rétinol. Son avantage réside essentiellement dans le fait qu’il n’entraine pas d’effets notoires sur la santé.

Par ailleurs, une surdose de zinc entraine peu d’effets secondaires sur l’organisme car elle pourrait seulement causer des petits troubles de la digestion. C’est bien moins grave que ceux causés par l’injection de stéroïdes pour soigner l’acné par exemple.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*