Solution contre les cicatrices d’acné

L’acné est une maladie de la peau qui peut laisser des traces permanentes. La plupart du temps, le dos, le visage et les bras sont les zones les plus atteintes par ce phénomène.

Arrivé à un stade avancé, cette maladie cutanée peut être difficile à traiter. Quels sont alors les meilleurs moyens pour enlever les cicatrices d’acné ?

Quelles sont les causes des cicatrices d’acné ?

En général, les taches laissées par cette maladie de la peau sont liées à la production excessive de collagène. Il s’agit d’une substance naturelle envoyée par le corps pour lutter contre toute infection cutanée.

Les fibroblastes sont les éléments responsables de la fabrication du collagène. L’action de ce dernier permet au derme de retrouver facilement sa solidité et contribue au renouvellement de l’épiderme. Ce qui provoque par la suite les cicatrices.

Quand une réduction concrète des tissus dermatologiques a lieu, il est possible de se trouver confronté à des cicatrices importantes. Dans la plupart des cas, celles-ci se présentent sous forme de crevasses.

L’affluence des vaisseaux sanguins sur certaines zones de la peau, à cause de la douleur entraînée par l’acné, peuvent aussi en provoquer.

Les différents types de cicatrice d’acné

Si ces marques font leur apparition, c’est probablement à cause d’une maladie cutanée assez grave. Comme le degré de ce trouble dermatologique varie d’une personne à une autre, les traces laissées par celui-ci peuvent se présenter de manières diverses.

Les marques les plus fréquentes sont celles en forme de cratères. A vrai dire, ce sont des taches larges, rondes et creuses.

L’acné peut également conduire à des petites traces profondes. Il s’agit des cicatrices connues sous le nom de « pic à glace ».

En dehors de ces formes les plus fréquentes, il y en a d’autres qui sont généralement des taches rougeâtres qui prennent ensuite un aspect un peu violacé.

Les solutions contre les cicatrices d’acné

Traiter les cicatrices d’acné fait appel à des actions visant à remédier à l’acné lui-même. Dans ce cas, il est conseillé de demander l’avis d’un dermatologue avant de se lancer dans les soins proprement dits.

Parmi les moyens permettant d’y remédier se trouvent les techniques révolutionnaires de la chirurgie, comme le laser qui est le plus connu.

Grâce à l’intensité et à la longueur de l’onde, il est possible de se débarrasser des traces de façon permanente. Il faut suivre 3 à 4 séances environ pour que le résultat soit bien visible.

Il faut aussi noter que le traitement au laser peut se faire sous différentes formes, selon les types de marques du sujet concerné :

–       Laser de remodelage de type 1450 nm ;

–       Lasers vasculaires de type colorant pulsé.

Le peeling ou l’abrasion de la peau est un autre moyen pour lutter contre les traces laissées par cette maladie cutanée très fréquente. Le but de ce traitement est d’enlever une certaine partie du derme, ce qui permet de le rendre plus lisse et plus homogène.

Il est aussi possible de recourir aux remèdes naturels comme l’Aloès Vera, la poudre de safran et la pâte de Neem, obtenue à partir d’une plante trouvée en Inde. Elles sont généralement à appliquer sur les zones atteintes pendant 30 minutes environ.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*