Les soins contre l’acné


Maladie de la peau très commune, l’acné est plus ou moins facile à traiter et il y a des méthodes simples qui permettent d’y remédier. Il existe des soins à base de produits naturels ou de médicaments pharmaceutiques.

Les soins naturels, une bonne solution

Il y a des tisanes et des infusions dotées de vertus purifiantes qui aident à éliminer les imperfections de la peau depuis l’intérieur. La décoction à base de racines de bardane, par exemple, fait partie des meilleurs soins contre l’acné.

Prenez 50 grammes de racine concassée, puis faites-les bouillir dans un litre d’eau. Filtrez la préparation, laissez refroidir puis buvez-en deux tasses par jour.

Si vous avez du citron vert chez vous, pressez son jus et utilisez-le pour vous nettoyer le visage. Cette lotion permettra à vos pores de se resserrer et lui donnera un aspect plus lisse et purifié.

Puisque les boutons d’acné apparaissent à cause d’un excès de sébum, ils sont plus fréquents chez les personnes ayant une peau grasse. Pour y remédier, un masque d’argile verte est recommandé.

Il suffit de diluer une cuillerée à soupe d’argile verte dans une grande tasse d’eau puis d’appliquer le mélange sur le visage pendant 15 minutes. Rincez ensuite abondamment avec de l’eau.

Un bain de vapeur permet également de nettoyer la peau en profondeur et pour cela, versez de l’eau bouillante dans un grand bol. Penchez votre visage par-dessus le récipient, et recouvrez votre tête d’une serviette pour éviter que la vapeur ne se disperse partout. Elle vous fera transpirer et cela est idéal pour enlever les impuretés incrustées dans les pores.

La lotion au cerfeuil élimine les points noirs en même temps que les boutons d’acné et pour en préparer, versez un litre d’eau froide dans une casserole. Ajoutez 50 grammes de cerfeuil, laissez infuser pendant une demi-heure, filtrez la préparation et réservez-la au frais. Utilisez-la pour vous nettoyer votre visage le matin au réveil et le soir.

L’huile d’olive est reconnue pour ses vertus nourrissantes et permet également de purifier la peau. Mélangez 20 cl d’huile d’olive extra-vierge avec quelques gouttes d’huile essentielle de lavande. Avec du coton, imbibez cette préparation sur les régions de votre visage où les boutons d’acné ont le plus tendance à apparaître.

Les soins pharmaceutiques, un autre type de cure

Les soins naturels ont l’avantage d’être facile à réaliser mais par rapport aux médicaments, ils mettent plus de temps avant de donner des résultats.

Le peroxyde de benzoyle est un médicament très efficace pour éliminer les bactéries responsables des boutons d’acné. C’est également un puissant anti-inflammatoire pour atténuer les douleurs entrainées par ces boutons quand on les touche.

Les antibiotiques comme la tétracycline, la minocycline, ou encore la doxycycline sont également efficaces pour lutter contre l’acné. Ce sont de puissants antibactériens.

Par ailleurs, le gluconate de zinc est un médicament qui contient, comme son nom l’indique, une quantité concentrée de zinc. Cet oligoélément joue un rôle essentiel dans la prévention des boutons d’acné.

C’est également un puissant anti-inflammatoire ce qui en fait un produit pharmaceutique apprécié par les personnes qui ont tendance à avoir des boutons.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*