L’acné chez la femme enceinte


La grossesse est une période riche en changements pour la femme, tant sur le plan physique, esthétique que sur l’humeur.

Certaines se trouvent confrontées à un problème acnéique tandis que d’autres non. Pour les formes les plus graves, le mieux est de consulter pour bénéficier des traitements adéquats. Suivez nos conseils pour endiguer les effets de l’acné chez la femme enceinte.

Acné : problème fréquent chez les femmes enceintes

Même si toutes les femmes enceintes n’ont pas les mêmes problèmes, certaines se trouvent confrontées aux boutons d’acné durant la période de la gestation.

Cette situation n’est pas facile à gérer car le fait même d’être enceinte fait intégrer plusieurs facteurs participant à l’apparition de ces boutons.

À cette période, les taux d’hormones sont perturbés, favorisant une hypersécrétion de sébum au niveau des glandes sébacées et sa rétention. On peut également inclure le stress ou l’alimentation, qui sont des facteurs non négligeables.

Le problème d’acné aura surtout une conséquence esthétique, car il ne menace pas le déroulement de la grossesse. Certaines femmes peuvent en souffrir et s’isolent ou dépriment ou encore ont des difficultés interpersonnelles.

Conseils pour soulager l’acné de la femme enceinte

● Nettoyez votre peau quotidiennement et régulièrement avec une lotion nettoyante, car cela éliminera les excès du sébum responsable de l’apparition des boutons. Évitez d’utiliser du savon ou du gel douche et vous pouvez aussi utiliser des compresses absorbantes.

● Hydratez votre peau en utilisant des produits faits pour cela et en buvant beaucoup d’eau. Cela aide à nettoyer les pores.

● Ménagez les boutons en nettoyant doucement votre peau et en ne la frottant pas. Cela risque de propager les bactéries sur d’autres parties du corps.

● Misez sur les produits naturels à base d’huile d’arbre à thé, du gel d’Aloès Vera ou de menthe poivrée. Il faut éviter les produits à base de peroxyde de benzoyle.

● Adoptez une alimentation saine à base de fruits et légumes frais pour profiter des bienfaits des vitamines.

● Faites des exercices physiques pour femme enceinte afin de favoriser la circulation sanguine de la peau.

● Vivez votre grossesse sereinement, sans stress, malgré la présence de l’acné.

Quelques traitements de l’acné aggravée chez la femme enceinte

L’acné de la femme enceinte n’est pas un problème à prendre à la légère. Même si elle n’a pas de répercussion sur sa santé, le mieux est de suivre quelques règles d’hygiène de vie pour la soulager. Parfois, elle peut en effet s’aggraver.

Dans ce cas, le mieux est de consulter un médecin ou un spécialiste en dermatologie pour jouir les traitements adéquats contre l’acné.

Seul ce praticien peut connaître les médicaments qui conviennent, car il faut savoir que beaucoup de produits anti-acnéiques sont contre-indiqués chez la femme enceinte.

Quelques exemples de produits anti-acnéiques qu’il est possible d’utiliser pendant la période de la gestation sont : le zinc, la tétracycline, l’accutane et la rétinaldéhyde à base de vitamine A.

Le peroxyde de benzoyle peut être utilisé, mais avec des précautions. Les antibiotiques tels que l’érythromycine sont utilisés par voie locale ou orale.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*