L’acné et les taches brunes

Les taches brunes sont des marques de couleur foncée, laissées par un bouton d’acné, essentiellement dues à d’une longue exposition au soleil.

Leur traitement est assez similaire à celui utilisé pour guérir ces boutons.

Comment se forment les taches brunes ?

Les taches brunes sont des marques laissées par un bouton d’acné qui apparaissent généralement sur les parties de la peau les plus exposées au soleil, comme le visage ou les bras.

En été, il est assez fréquent de les voir apparaître dans le dos ou sur le torse et c’est ce qui arrive quand le sujet bronze un peu trop longtemps le torse nu à la plage.

Les rayons UV émis par le soleil vont réagir sur certaines cellules de la peau et un pigment appelé « mélanine » se concentrera sous la zone où un bouton d’acné est apparu.

Or, c’est la mélanine qui donne la couleur noire ou brune de la peau. Lorsqu’elle est concentrée sur une région précise, cette dernière sera donc plus foncée que le reste de la peau.

Comment se débarrasser de ces taches ?

La crème solaire est très souvent utilisée pour se débarrasser des taches brunes mais il s’agit beaucoup plus d’une protection plutôt que d’un traitement proprement dit.

De plus, elle ne les fait pas disparaître complètement, elle ne fait que les estomper et éviter qu’une autre tache n’apparaisse.

Il y a aussi d’autres moyens qui permettent de traiter ces taches sur la peau. Par exemple, l’huile d’argan est une huile essentielle dont l’efficacité a été prouvée pour remédier à cette maladie de la peau.

Très riche en vitamine E, elle arrive à faire disparaître complètement les tâches. Néanmoins, il faudra être patient car les résultats mettront du temps avant d’apparaître.

Et pendant la durée du traitement, il est préférable de ne pas trop s’exposer au soleil ou, au moins ne pas oublier de mettre une crème solaire. Dans le cas contraire, les taches vont peu à peu réapparaître.

Le citron est également un bon décolorant et son jus appliqué plusieurs fois sur la tache brune permet de la faire disparaître au bout de quelques semaines.

Sinon, si la personne en a les moyens, elle peut avoir recours à un traitement au laser pour effacer les taches sur sa peau. La méthode a beaucoup évolué depuis que le laser a été utilisé pour la première fois pour soigner les maladies de la peau.

Actuellement, le traitement n’a plus d’effets secondaires et on peut cibler n’importe quelle partie du corps, que ce soit sur le visage, le torse, le dos, etc.

Comment les prévenir ?

La meilleure protection contre les taches brunes est d’éviter une trop forte exposition au soleil. En été, il ne faut jamais oublier de mettre de la crème solaire avant d’aller passer ses journées à la plage.

Les mêmes précautions doivent être prises en hiver, car même s’il fait largement plus froid qu’en été, les rayons UV émis par le soleil sont de même intensité, quelle que soit la saison.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*