J’ai de l’acné, que faire ?

l'acné juvanile

La question qui se pose le plus souvent dans les forums ou dans la vie des personnes souffrant d’acné est « que dois-je faire ? ».

Et elles ont raison de poser la question, car il faut soigner les boutons dès leur première apparition. Il est également indispensable de comprendre les causes et trouver les traitements efficaces.

Soigner l’acné dès que les premiers signes

Certes, l’acné ne tue pas, mais comme le visage est la partie la plus impliquée dans la relation avec autrui, ne pas pouvoir assumer le souci pourrait « tuer ». Cela concerne surtout les adolescents dont le corps subit des changements radicaux et dont la personnalité se bâtit.

Plus de 50 % des jeunes se sentent mal dans leur peau, à cause de l’acné. Ils se sentent frustrés, en colère, tristes ou ressentent de la honte. Les filles sont surtout les plus nombreuses à en être victimes, car elles vivent mal leurs boutons.

Pour éviter d’en arriver là, il est important de soigner l’acné dès qu’elle commence à se manifester. Cela permet de prévenir l’extension des lésions et des cicatrices ainsi que d’anticiper sur la souffrance psychologique.

Alors, que faire ? Le mieux est de consulter un dermatologue qui préconise, la plupart du temps, de l’accutane ou des produits à base d’hormones.

Comprendre les facteurs qui déclenchent l’acné et comment la traiter

À part la consultation chez le spécialiste, que peut-on faire pour lutter contre l’acné juvénile ? Le mieux est de dédramatiser et comprendre les causes ou facteurs qui ont déclenché cette affection. Cela aidera dans les premiers traitements.

L’hormone est le premier facteur, car le corps fabrique plus d’hormones sexuelles pendant la puberté. Mais cela peut également arriver au moment des règles ou pendant une période de grossesse, mais rarement pendant la ménopause.

Il a été prouvé scientifiquement que l’alimentation est un autre facteur favorisant l’apparition de l’acné. Ce ne sont pas les chocolats ni les charcuteries, mais surtout les sucres raffinés en industrie alimentaire. Sinon, le stress contribue aussi énormément à l’arrivée des boutons d’acné.

Traiter l’acné avec des produits efficaces

Si on est victime d’acné, que faire ? Tout d’abord, il est important d’éliminer les facteurs pouvant provoquer ou aggraver l’affection, comme les ultraviolets, les produits comédogènes, les pilules stimulant l’acné, etc. Il existe aussi quelques traitements efficaces contre l’acné :

● Un nettoyage de peau chez le dermatologue est important avant d’entamer un traitement au rétinoïde qui est souvent prescrit. C’est un acte un peu douloureux, mais donnant un résultat rapide et complet.

● Soigner les comédons par des crèmes anti acné efficaces, à base d’acide lactique ou d’acide de fruits permettant de lutter contre le phénomène d’hyper kératinisation.

● Traiter les boutons rouges avec des antiseptiques, des anti-inflammatoires et des antibiotiques.

● L’acné légère se traite avec des produits locaux à base de peroxyde de benzoyle, d’antibiotiques ou de rétinoïde.

● L’acné sévère se traite par l’utilisation de l’isotretinoine connue sous le nom commercial de Roaccutane.

● Le recours au laser et à la photothérapie dynamique peut être indiqué chez les personnes ne supportant pas la voie orale.

Le traitement diffère selon les cas de figure.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*