Crèmes contre l’acné : les avantages et les inconvénients

L’acné est une maladie de la peau qui se caractérise par l’apparition de petits boutons douloureux au toucher. Pour les traiter, il y a des crèmes spécialement conçues pour éliminer ces boutons.

Les avantages de la crème anti-acné

Tout d’abord, les crèmes anti-acné purifient la peau en profondeur et éliminent les impuretés car ce sont les responsables de l’apparition des boutons en bouchant les pores. C’est ce qui fait accumuler le sébum et qui provoque l’éruption des boutons.

Ce genre de produit n’élimine pas toutes les bactéries qui peuplent notre peau mais il régule la flore naturelle qui y vit, en se nourrissant de peaux mortes et d’autres déchets. Il participe également au nettoyage de notre peau.

En outre, elle régénère la peau, donne un éclat plus lumineux au teint et favorise le rajeunissement de la peau du visage car c’est un très bon produit anti-âge. Elle réduit et estompe  également les rides pour donner un aspect plus jeune au visage.

En éliminant les excès de sébum, les produits contre ces boutons sont efficaces pour avoir une peau douce et saine, et évitent que cette dernière ne soit trop grasse et ait un aspect huileux.

Elles préviennent donc l’apparition des boutons, des microkystes et des comédons, en même temps qu’elles les éliminent. L’utilisation de crèmes anti-acné est donc un traitement à la fois curatif et préventif de cette maladie cutanée.

Les inconvénients de ce produit

Il faut être vigilant car certaines marques de crèmes anti-acné peuvent causer des irritations sur la peau. D’autres sont peu efficaces pour faire disparaitre les boutons.

Il y a également des produits qui peuvent contenir des substances chimiques qui pourraient mal interagir avec les cellules de la peau. Cela peut entrainer une allergie, pire encore, une fragilisation de la peau.

Pour éviter cela, il est plus que nécessaire de bien lire la notice et de respecter les recommandations pour l’usage de la crème.

Quant aux produits anti-âge, ils peuvent être plus efficaces que les traitements naturels, mais sont souvent onéreux.

Les solutions pour éviter ces boutons

Tout commence par une alimentation équilibrée. Il faut boire beaucoup d’eau et éviter la surconsommation d’aliments sucrés car cela pourrait faire monter le taux d’insuline dans votre sang.

Ce phénomène stimulera effectivement la sécrétion de sébum et favorisera l’apparition des boutons.

A part l’insuline, les androgènes sont également responsables de la production de sébum. Récemment, les médecins ont découvert que les pilules contraceptives font diminuer leur taux dans le sang.

Il est donc possible d’en prendre pour lutter contre l’acné, mais il est fortement recommandé de demander l’avis préalable d’un médecin.

Les antibiotiques peuvent également prévenir l’apparition des éruptions cutanées car ils éliminent les bactéries responsables de leur poussée, et ce, depuis l’intérieur. Néanmoins, il est recommandé de demander conseil à un médecin avant de commencer tout traitement à base de produits pharmaceutiques.

Il est le seul à pouvoir déterminer si le sujet présente des risques de contre-indications ou non. C’est une précaution à prendre s’il veut éviter les effets secondaires entrainés par la prise de médicaments.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*