Comment soigner une acné du nourrisson ?


L’acné du nourrisson peut mettre les parents dans une situation embarrassante. Son traitement est assez délicat et en général, il faut avoir recours à des traitements systématiques ou topiques. Avant le traitement, il faut procéder à des diagnostics et des bilans qui peuvent être une épreuve pour le bébé.

Description de l’acné des nourrissons

Elle est sous forme de petits boutons rouges ou rosacés au niveau de la peau du visage. Ce sont des microkystes. Les plus touchés sont ceux ayant des boutons à 2 mois et qui persistent pendant 3 ou 4 semaines.

Elle est causée par un taux d’hormone élevée en fin de grossesse et cela entraîne un surcroît des glandes sébacées. Ces dernières secrètent le sébum qui est une substance grasse qui protège la peau.

Par ailleurs, ces symptômes se présentent sous forme de boutons rouges et enflés. Ils sont plus poussés sur les joues mais il y en a également au niveau du menton et sur le front, il peut même y avoir de l’acné sur leurs dos. Cela peut être similaire à de petits whiteheads.

La réaction des parents face à l’acné de leurs bébés

Presque tous les parents ont peur face à l’apparition d’un bouton d’acné de leur bébé. Ils doivent aussi éviter d’y toucher en se rappelant que cela va disparaître normalement quand il aura à 6 mois. Ils ne doivent pas se mettre en tête qu’il va souffrir de la même situation à leur adolescence.

Si cela s’avère persistant après le 6è mois, il est impératif de consulter un pédiatre. Il est aussi conseillé de consulter un dermatologue afin de détecter une éventuelle maladie cutanée.

Les conseils de soins pour lutter contre l’acné des bébés

Le traitement de l’acné du bébé doit se faire par un simple nettoyage du visage avec l’eau une fois par jour. Il faut éviter d’utiliser des savons, des lotions ou bien des corps gras pour éviter des risques d’effets secondaires.

Les triturer surtout avec les mains est déconseillé car cela peut entraîner des infections. De ce fait, il faut les laisser disparaître naturellement au bout de quelques semaines ou quelques mois au plus tard.

Ainsi, la meilleure attitude à avoir est de :

– Nettoyer son visage avec du sérum physiologique. Il faut savoir également qu’une pommade anti-inflammatoire est recommandée par le pédiatre quand cela prend du temps à disparaître.

– Ne pas triturer les boutons, il faut éviter d’y mettre de la lotion ou de l’huile.

– Hydrater la peau du bébé pour éviter sa sècheresse, il ne faut utiliser que des produits adoucissants sans urées et non parfumés. Il est préférable de la désinfecter par des bains de permanganate dilué au 1/10 000è ou des antiseptiques transparents dilués.

– Utiliser un pain surgras quand on donne du bain au nourrisson, cela est disponible en pharmacie. L’eau du bain doit être tiède, une température de 36° est adéquate car l’eau chaude peut amplifier les irritations.

– N’employer que des détergents non agressifs pour laver ses vêtements.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*