Aloe Vera pour traiter l’acné


L’Aloe Vera est une plante connue depuis longtemps pour lutter contre l’acné. Elle est dotée de nombreuses vertus thérapeutiques et est utilisée en dermatologie ainsi qu’en cosmétologie.

Pour s’attendre à un bon résultat, il faut respecter le mode d’utilisation du produit.

Présentation de l’Aloès Vera

L’Aloe vera est une plante vivace connue depuis l’Antiquité, elle est originaire de la Péninsule Arabique et d’Afrique orientale. Elle a des fleurs jaunes, des feuilles épineuses et a toujours été réputée pour être bénéfique dans différents domaines dont le fait d’atténuer la douleur de certaines maladies.

Elle lutte contre l’infection grâce à ses 6 agents antiseptiques et anésthésiants : le phénol, l’azote d’urée, l’acide de cannelle, le soufre, l’acide salycilique et le lupéol.

Le cholestérol, le campestérol et le bêta-sitostérol sont les acides gras inflammatoires qu’elle contient.

Elle est utilisée dans plusieurs traitements comme celui de l’asthme, des ulcères, des brûlures et dans le rhumatisme et est aussi indispensable dans la réduction du taux de cholestérol.

Ses vertus thérapeutiques contre l’acné

L’Aloe Vera est utilisé dans divers soins médicaux surtout ceux liés à la peau. Le simple traitement anti-acné en fait partie. Celui-ci apporte des résultats satisfaisants parce qu’il a une action cicatrisante.

Cette propriété lui permet de soigner les blessures et de réduire la quantité de boutons qui apparaissent.

Certains produits à base de cette plante sont utilisés pour cicatriser les boutons, d’autres jouent en faveur de la calcification cutanée. Ses propriétés anti-inflammatoires font partie de ses vertus thérapeutiques.

Il intervient dans la préservation du système immunitaire et cela lui permet de lutter contre l’apparition des pustules pouvant être d’origine infectieuse.

Conseils d’utilisation de l’Aloès Vera contre l’acné

Cette plante renferme 2 substances ayant des propriétés particulières :

– Le gel qui est constitué d’un mucilage clair adoucit les tissus. Il s’agit d’une qualité émolliente. C’est une substance dermatologique et cosmétologique qui est également considéré comme produit pour les boutons. Il peut aussi se présenter sous forme de jus ou de gélules.

– Le latex qui est une sève amère de couleur jaune situé dans les canaux d’écorce. Il contient 20 à 40% d’anthranoïdes dont l’aloïne et des molécules à action laxatives. Il peut provoquer des démangeaisons.

Le gel est le plus utilisé mais il faut d’abord faire un test dermatologique sur une petite zone pour déceler une éventuelle allergie. Cette crème pour les cicatrices de l’acné pénètre sous la peau par massage.

Les autres alternatives efficaces contre l’acné

Les bains d’avoine ou Avena sativa sont utilisés dans les traitements des maladies cutanées suite à une production de sébum en excès. Ils sont surtout efficaces pour l’acné au dos ou sur la poitrine.

Une infusion de 100g de paille permet d’avoir dans 1 litre d’eau bouillante et cela est à verser dans l’eau de bain.

La bardane a des propriétés purifiantes car elle élimine les toxines et soigne aussi les boutons. Il faut prendre 1 à 2 g de poudre de racine séchée 3 fois par jour.

Les huiles essentielles, les crèmes et les pommades extraites d’arbre à thé donnent des effets positifs.

Il en est de même pour l’huile d’onagre sous forme de gélule et l’huile d’argan sous forme de crème.

Il existe également d’autres plantes comme le trèfle rouge ou Trifolium partense, le pissenlit ou Taraxacum officinalis, l’Alchemille ou Alchemilla vulgaris qui sont efficaces pour soigner cette irruption cutanée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*